Les Cadets de Bretagne, bientôt sur grand écran !

Les Cadets de Bretagne, bientôt sur grand écran !

Chers adhérents,
Vous en avez déjà entendu parler, un documentaire va être réalisé en partenariat avec Les Cadets de Bretagne dans le cadre des Olympiades de la culture 2024.
La réalisatrice, Cecilia de Arce, sera présente dans un premier temps du 12 au 15 avril dans votre complexe, impatiente de vous rencontrer et de découvrir le lieu. 

Le message de Cecilia de Arce

Bonjour à tous et à toutes !

Je m’appelle Cecilia de Arce, je suis scénariste et réalisatrice de cinéma et j’ai la chance d’être l’une des lauréates de l’appel à projets autour des images animées et de la pratique sportive organisé par le Centre National des Arts Plastiques et l’Archipel des Lucioles.

Je vais être ponctuellement présente aux Cadets de Bretagne entre avril et décembre 2023 afin de réaliser un projet de film documentaire, intitulé (pour l’instant !) « Rien ne sert de courir ».

Ce film est une série de portraits et de témoignages de personnes pour qui la pratique du sport est, où a été, une source de souffrance.
Que ce soit par ce que la compétition vous gonfle, que vous n’aimez pas jouer en respectant des règles, que l’objectif d’être « le plus performant » vous semble creux, qu’on vous a dit que vous n’avez pas les compétences physiques pour être bon en sport, ou tout simplement, que vous n’aimez pas l’effort… votre parole m’intéresse !

Une fois le film fini il sera diffusé aux Cadets de Bretagne en avril 2024, et je l’espère, vivra en plus une petite vie de diffusion en festivals.

Cecilia De Arce s'intéressera à ceux qui tombent, fatigués d'être performants.
Cecilia De Arce s'intéressera à ceux qui tombent, fatigués d'être performants.

Pour celles et ceux que ce projet intéresse, j’espère avoir l’occasion de vous rencontrer dès le mois d’avril où je serais présente pour des sessions de repérages. Je serai accompagnée d’une petite équipe de 2 ou 3 personnes : une à la caméra, et une ou deux personnes à la prise de son. Au-delà de par notre matériel, nous serons identifiables par un petit brassard vert a notre bras : ainsi, si vous souhaitez nous approcher (pour nous manifester votre intérêt pour le projet ou pour nous dire qu’au contraire, vous ne souhaitez pas apparaître à l’image) nous serons faciles à reconnaître !

J’espère avoir l’occasion d’organiser également au cours de mon année de présence parmi vous quelques ateliers de transmission autour de la pratique du cinéma et/ou de l’écriture de scénario, dont la forme reste encore à définir mais dont vous serez bien sûr tenus informés.

Si vous souhaitez me contacter directement, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse mail suivante : ceciliarce@orange.fr, je serais ravie de vous parler davantage du projet ou répondre à vos questions !

À très bientôt !

Cecilia de Arce

Votre contact, au sujet de ce film

Madeleine : 

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter