Espace Jeunesse

Le projet jeunesse 2019-2022 aux Cadets de Bretagne :

Les objectifs du Projet 2020-2021 : Mobil’toi !

 

– Permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs temps libres, de leurs vacances avec un accompagnement sécurisant pour eux et leurs parents, et un regard bienveillant.

– Encourager leur volonté de faire, d’essayer de se tromper et d’en tirer les leçons, de se renseigner et de trouver des solutions

– Amener les jeunes à prendre conscience des effets de leurs actes dans le groupe, dans l’association, dans la société, et de prendre conscience de la nécessité de s’impliquer dans un projet pour eux

– Favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de parole responsable.

– Permettre aux jeunes de participer à un séjour ou des séjours.

Dans ce projet global en direction des jeunes nous souhaitons :

– permettre aux jeunes de développer leur capacité à s’exprimer, à se « mobiliser » pour animer eux-mêmes leurs vacances et leur temps libre et,

– permettre aux jeunes, accompagnés de nos animateurs, salariés, de créer un projet pour être « mobile » sur le quartier, dans la ville (en participant à des animations proposées durant l’été et l’année) ou encore sur le département pour un séjour de vacances construit par et pour eux.

Les missions de nos accompagnateurs seront :

– prendre contact

– créer du lien (confiance, explication de la démarche, du projet des Cadets, du futur complexe…)

– Initier les jeunes à des prises de paroles et de décisions en groupe constitué.

– Évoquer la nécessité des règles de fonctionnement du groupe, règles nécessaire dans la pratique d’un sport par exemple, puis des règles décidées collectivement et au fur et à mesure du projet

– partager leur connaissance de démarche de projet pour une transmission de savoir-faire et de méthodes

– laisser la place aux jeunes dans la réalisation de leurs vacances, et l’imprégnation de leur projet

– créer le contexte favorable à la prise de conscience par les jeunes du panel large des possibilités qui s’offrent à eux.

– maintenir le cadre notamment du budget alloué à ce projet jeunesse.

– apprendre de l’échange intergénérationnel compte tenu de la diversité des publics présents au sein de l’association.

L’idée est de faire comprendre aux jeunes que notre association leur propose des activités sportives et socioculturelles mais pas que.

Elle propose aussi de les accompagner vers des projets pour eux mais, que même si la participation est gratuite, leur investissement sera nécessaire.

L’objectif est bien de proposer aux jeunes entre 9 et 14 ans des activités, des échanges et du relationnel leur permettant de développer leur capacité à penser, à prendre la parole et à écouter pour un projet collectif.

Nous voulons pouvoir être le relais après les cours et pendant les vacances, pour proposer aux jeunes un accueil formel et donner du sens à leurs actions de tous les jours et finalement « grandir » moralement et physiquement avec : la possibilité d’être utile à la société.

Il y aura des essais et des erreurs mais l’ensemble des participants : animateurs, jeunes et bénévoles apprendront ensemble de ces expériences humaines.

 

Publics ciblés :

 

Public adhérents et hors club

– Tranche d’âge: Mineurs en interaction avec les publics rencontrés dans l’association.

– Genre: Mixte

Caractéristiques :

Jeunes du Quartier Prioritaire de la Ville : Maurepas et Jeunes adhérents des activités des Cadets de Bretagne issus des quartiers limitrophes.

Public accueilli :    9-11 ans et  11- 14 ans

Illustration projet jeunesse