historique

Les Cadets de Bretagne sont une association rennaise, de loi 1901, implantée dans le Nord-Est de la capitale bretonne. L’association est le plus ancien patronage de France, et s’inscrit au côté la Tour d’Auvergne de Rennes ou le Rennes Patros Association, comme des patronages emblématiques de la ville de Rennes.

Elle est aujourd’hui un lieu où cohabitent le sport, la culture et les activités de loisirs, et où convergent plus d’un millier d’adhérents tous les ans.

Depuis 1840, la flamme Cadets

Comme tout patronage paroissial, les Cadets de Bretagne sont nés sous l’impulsion chrétienne. En 1840 la Société Saint-Vincent-de-Paul fonde « l’Œuvre Notre-Dame de Toutes-Grâces » dont le but est alors de participer à l’éducation chrétienne des jeunes travailleurs rennais. C’est l’abbé Auguste Bourdon qui, le premier, marque véritablement de son empreinte l’Œuvre. Il la rejoint en 1846 et ne la quittera qu’à son décès, en 1912. Parmi ses nombreuses actions en faveur de l’Oeuvre, on pourrait retenir l’acquisition d’une propriété au 45 de faubourg d’Antrain. Ce terrain sera étendu par l’achat d’une usine de chaudronnerie deux ans plus tard. La chapelle de style roman, qui existe toujours aujourd’hui, est construite dans le prolongement de cette ancienne usine, en 1865.

C’est avec l’appui du chanoine Bruté, en 1899, que les activités de l’Œuvre se diversifient. Il étend tout d’abord les messes et les temps de jeux au jeudi puis aux périodes de vacances. Mais le moment décisif est la création de la société de gymnastique vite affiliée à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF). Celle-ci participe au premier festival dédié en 1903, organisé avec le Drapeau de Fougères et la Chorale Saint-Martin qui deviendra l’Aurore. En 1906 la section gymnastique prend le nom de Cadets de Bretagne lors d’un concours interrégional à Angers, nom qui deviendra alors celui de toutes les sections sportives de l’Œuvre. En 1909, à Nantes, les Cadets se classent d’ailleurs deuxièmes, sur 110 sociétés sportives présentes, lors d’un concours de gymnastique.

Outre le développement de la section gymnastique, c’est le football qui fera une apparition remarquée aux Cadets. Les « jeux de ballon », qui existaient déjà au sein de l’Œuvre depuis 1895, sont progressivement structurés jusqu’à la création d’une équipe officielle. Celle-ci obtient d’emblée des résultats satisfaisants avec notamment un titre de champion de Bretagne première série en 1909.

Dès lors, les Cadets ont leur destin entre leurs mains ! 

Pour réaliser le chemin parcouru, on vous invite à consulter nos derniers rapports d’activité (nouvelle fenêtre)

Une rétrospective en images… d’archive !

Hommage à Alphonse Durocher (1922-2020)

Monsieur Alphonse DUROCHER nous a quitté à l’âge de 98 ans après une vie bien remplie, vendredi 10 avril 2020.

Membre des Cadets de Bretagne depuis 1930 (il avait 8 ans), ancien président d’honneur et président de l’Amicale, Alphonse DUROCHER fut aussi le créateur et le diffuseur de l’Essor, journal des Cadets qui communiquait sur les activités de l’association de l’époque. Grand organisateur des voyages de l’Amicale, il menait ses missions d’une humeur joviale et positive.
Pendant près de 80 ans il fut fidèle aux Cadets de Bretagne qu’il appelait « sa deuxième famille ».

Cadets de Bretagne 1964 : Bagad et autres activités

Cadets de Bretagne : Archives de la section Handball

Aidez-nous à compléter nos archives !

Vous avez en votre possession des photos, des vidéos ou des objets collectors ? N'hésitez pas à nous les faire parvenir (en vrai ou photocopiés).