Cadences Urbaines : les Cadets de Bretagne dévoilent leur festival consacré à la culture urbaine

Cadences Urbaines : les Cadets de Bretagne dévoilent leur festival consacré à la culture urbaine

Les Cadets de Bretagne font le pari de rassembler un public hétérogène autour de la culture urbaine

Naturellement témoin et actrice de mouvements culturels et générationnels propres aux publics qu’elle accueille, l’association Cadets de Bretagne va fédérer autour d’un festival destiné à promouvoir la Culture Urbaine.
Bientôt consacrées par une présence inédite aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les pratiques urbaines font, et feront encore, l’objet d’un intérêt certain et d’une mise en lumière majeure au moment de cet événement international.

Les Cadets de Bretagne vont donc s’emparer, en la valorisant, de cette culture autrefois alternative, de niche (que l’on qualifiait d’underground) et propre à une jeunesse populaire, désormais sujette à la curiosité d’un public plus hétérogène.
En s’appuyant sur son complexe moderne et spacieux, inauguré en 2021, et profitant d’un emplacement propice à rassembler un public issu des différents quartiers de la ville, l’association a ainsi l’opportunité de faire rayonner artistes et sportifs de la région, s’exprimant au travers de différentes disciplines : danses, glisses et pratiques de rue en général. 

Une journée pluridisciplinaire et festive, qui fait la part belle à l'initiation et aux démonstrations

Au moment d’imaginer son festival, les Cadets de Bretagne ont veillé à n’oublier personne. Ainsi, un véritable intérêt a été porté à l’imagination d’une programmation éclectique et singulière. Alors, le 13 mai prochain, de 14 à 22h, se côtoieront des disciplines variées, aussi artistiques que sportives, mais toujours sous le joug d’une culture urbaine aux frontières généreuses et inclusives.

Du côté des arts, l’on relèvera la présence du rap, des danses, du graffiti, du slam ou encore de la personnalisation de chaussures, de sneakers.
Les sports ne seront pas en reste, avec du basket, du foot freestyle et du skateboard, entre autres.

Souhaitant être davantage qu’un simple tour d’horizon démonstratif des arts et des sports urbains, le festival Cadences Urbaines donnera l’opportunité à tous ses visiteurs de s’essayer, seul ou en groupe, aux activités présentées plus tôt. “Le festival n’est pas un salon où l’on reste passif, l’idée est d’impliquer le public et de faire en sorte qu’il devienne acteur de l’événement”. Témoigne Julie Gouygou la directrice des Cadets de Bretagne.
Et, pour que toutes ces ambitions se concrétisent, l’association s’appuiera sur son expérience, et sur ses appétences, au sujet du Hip-Hop et du Skateboard, entre autres, ainsi que sur un grand nombre de partenaires, comme Le Cercle Paul Bert, le 4Bis ou Ride Like Share.

Préparez donc vos chaussures de sport et vos rimes : vous voilà avertis !

programme :

Un festival conclu par un battle de breakdance qualificatif pour les championnats de France

En soirée, le public sera invité à assister aux prestations scéniques de danseurs de breakdance confirmés : les Bboys et Bgirls. Ces derniers et ces dernières, se rivaliseront sur le plateau sportif des Cadets de Bretagne pour de précieux tickets pour le championnat de France. Un DJ et un speaker auront la mission d’enflammer le public venu applaudir les danseurs du Grand Ouest.


Angelo Razafindrazoary, qui anime des cours de Hip-Hop aux Cadets de Bretagne, se prépare à un show inédit : “près de 100 danseurs sont attendus, parmi eux se trouveront des guests de prestige, qui feront rayonner ce battle au-delà des frontières de notre région.


Ce final haut en couleur et spectaculaire conclura une demi-journée haletante et conviviale.

informations pratiques

  • Le festival Cadences Urbaines aura lieu le samedi 13 mai 2023 (ouverture des portes à 14h) au complexe des Cadets de Bretagne.
    • accessible via la ligne de bus C3 (arrêt Volney)
    • ainsi que par la ligne B du métro (arrêt Gros-Chêne)
  • Entrée libre de 14h à 18h pour toutes et tous.
  • Le battle qualificatif pour le championnat de France débutera à 19 heures :
  • Une offre de restauration sera disponible sur place

Espace presse

Votre contact, au sujet DU FESTIVAL CADENCES URBAINES

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter