Quelques jours avant la représentation finale : rencontre avec l’activité théâtre des Cadets de Bretagne

Quelques jours avant la représentation finale : rencontre avec l'activité théâtre des Cadets de Bretagne

#LeCompas

Deux semaines avant leur représentation de fin de saison, les jeunes comédiens de l’activité théâtre des Cadets de Bretagne se sont confiés sur leur activité et sur la pièce qu’ils interpréteront, le 10 juin prochain. Rencontre avec un groupe passionné, presque frénétique.

Staphyloc à la poursuite de mystérieux voleurs de sens

“Dans la vraie vie je m’appelle Vincent et, dans la pièce de théâtre, je suis un sorcier grincheux et rabougri qui donne des bonbons au goût bizarre à mes futures victimes !”
“Moi je joue une musicienne qui, après avoir mangé un drôle de bonbec, s’est soudainement trouvée sourde…”
“Et moi c’est Staphyloc, et j’enquête sur ce phénomène.”
Les 8 jeunes comédiens, réunis en demi-cercle pour présenter les personnages qu’ils incarneront bientôt sur scène, sont enthousiastes au sujet de leurs rôles. Petites chamailleries et blagues bien senties : il se dégage du groupe une ambiance conviviale, rieuse et urgente.

Entre quelques rires, Zoé explique : “La pièce parle d’une aveugle, d’une sourde et de quelqu’un ayant perdu le goût, qui vont à la rencontre d’un détective pour retrouver les sens qu’on leur aurait dérobés”.
Nelly poursuit : “C’est Madeleine, notre animatrice, qui nous a proposé la pièce, après avoir recueilli nos attentes en début d’année”. L’intéressée, assise derrière son groupe et amusée par l’entrain de la troupe, confirme : “Oui, j’ai adapté quelques passages de la pièce de Patrick Mermaz (nouvelle fenêtre), pour que ça colle au mieux à l’identité des acteurs”.

theatre-sepctacle-jeunesse-rennes-cadetsdebretagne-2
Madeleine se laisse parfois prendre par les élastiques et le jeu.

Deux jours de représentations pour célébrer une saison de travail

Comme l’illustrent les photos de la répétition générale, les activités culturelles des Cadets de Bretagne s’apprêtent à présenter les fruits du travail de toute une saison au moment des représentations de fin d’année.

Ainsi, le vendredi 9 et le samedi 10 juin seront le théâtre (appréciez l’effort) de spectacles, de rencontres, d’expositions. Madeleine, qui coordonne ces deux journées de communion culturelle, s’attend à plusieurs centaines de spectateurs.

C’est un rendez-vous annuel qui a des airs de tradition. Il est important pour les artistes, de tous les âges, de pouvoir présenter avec fierté les pièces ou les danses sur lesquelles ils ont travaillé dur.

Madeleine Au sujet des prochaines représentations

Les petits comédiens de l’activité théâtre attendent donc sagement l’événement, avec un brin de frousse quand même. Victoire raconte : “Même si j’ai l’habitude de chanter devant mes parents, ça n’a rien à voir avec se produire devant plus 200 personnes ! Cependant, on a bien répété notre pièce et tout devrait bien se passer.”

theatre-sepctacle-jeunesse-rennes-cadetsdebretagne-3_1
Vincent, le sorcier grincheux et rabougri, sur les planches.

Informations pratiques au sujet des représentations

En septembre 2023, un nouveau souffle pour l’activité théâtre

Ça n’a pas échappé aux enfants, Madeleine, coordinatrice des activités culturelles des Cadets de Bretagne, n’accompagnera plus les jeunes comédiens lors des leçons de théâtre la saison prochaine. L’encadrante se consacrera plutôt à ses ateliers d’art-thérapie, à l’accueil de rendez-vous culturels au sein de l’association ou aux leçons de théâtre pour grandes personnes, qu’elle continuera d’assumer.

“Alors moi, j’ai super hâte d’être un adulte !”, renchérit Paul-Émile. Une belle preuve d’estime et d’affection pour celle qui a été le visage de l’activité pendant près de 10 ans. Notre rencontre, qui a débuté dans l’excitation et les rires, finit alors sur une note nostalgique : les petits comédiens ne sont sûrement pas insensibles à l’arrivée de l’été, qui rime avec les fins des activités aux Cadets de Bretagne et le début d’un nouveau cycle, la saison prochaine.

Votre contact, au sujet du théâtre aux Cadets de Bretagne

Madeleine : 

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter