“Réunir près de 1600 adhérents, c’est une réelle source de fierté” : les mots du président des Cadets de Bretagne, avant la prochaine saison

"Réunir près de 1600 adhérents, c'est une réelle source de fierté"

La saison 2022-2023 compte ses tous derniers jours. Alors, avant les congés estivaux de l’association et la reprise des activités prévue la semaine du 11 septembre, Raphaël, président des Cadets de Bretagne, livre quelques-unes de ses réflexions quant à la saison passée et celle à venir.

Les mots du président des Cadets de Bretagne avant la saison 2023-2024

Question : Comment peut-on définir la ligne directrice des Cadets de Bretagne pour la saison 2023-2024 ?

Raphaël : La saison prochaine, l’association se concentrera sur la consolidation de son organisation. Après deux années complètes d’exploitation du nouveau complexe, avec la mise en place d’une logistique adéquate et la mise en place de projets, il faut à présent penser à la stabilisation du fonctionnement.

Q : Quels ont été, selon toi, les succès accomplis par l’association l’année passée ?

R : L’organisation, la tenue et le succès de Cadences Urbaines ont été rassembleurs et ce festival a pu démontrer la capacité des Cadets de Bretagne à organiser un tel évènement.
Cependant, je ne souhaite pas que notre association se résume à ce festival : les Cadets de Bretagne peuvent élargir leurs horizons, et être acteurs d’autres manifestations sportives et culturelles afin de briller sur le territoire.

Par ailleurs, un vrai travail de rapprochement du bureau directeur envers les activités a été entamé, au travers de rencontres et d’informations auprès des bureaux d’activité. Il m’apparaît essentiel de réussir à développer un sentiment d’appartenance à l’association pour chacun des adhérents.

Enfin, réunir près de 1600 adhérents à notre association est une réelle source de fierté. La saison passée a permis de constater une progression dans l’accueil des adhérents.

Cadences Urbaines @Richard Declerck

Q : Au moment de songer à la grille d’activité pour la rentrée, quels ont été les enjeux, les défis à relever ?

R : 45 activités à faire cohabiter dans des espaces communs est un défi. Suite aux réponses à un sondage réalisé auprès des adhérents et des habitants des quartiers alentours, la création de nouvelles activités pour la rentrée a constitué un travail important pour la direction, tout en devant organiser la planification des activités déjà en place en fonction de leurs ambitions pour la saison prochaine.

Cependant, je ne pense pas que les Cadets de Bretagne soient tout à fait à leur plein potentiel. En effet, durant l’année, le bâtiment est inutilisé à de trop nombreux moments : les dimanches, par exemple, ou pendant les vacances. Nous avons encore des marges de progression.

Q : L’association est-elle à la recherche de bénévoles ?

R : Par définition, une association repose sur le bénévolat. Alors oui, les Cadets de Bretagne ouvrent toujours les bras à de nouveaux profils souhaitant s’investir dans la vie associative.
Plus que jamais, nous souhaitons rendre autonome une grande partie de nos activités, de manière à ce qu’elles ne dépendent plus exclusivement du travail des salariés. Certes, ce travail ne s’accomplit pas en quelques semaines, mais il est nécessaire de responsabiliser les pratiquants quant à l’importance de leur investissement bénévole.

Parallèlement, au moment d’événements ponctuels qui se multiplient, l’association a de forts besoins en matière de bénévolat. Ces rendez-vous, qui font vivre et qui développent l’association, ne pourraient exister sans leur participation.

Q : Peux-tu t’exprimer au sujet des Portes Ouvertes ? Pourquoi est-ce un moment important ?

R : C’est avant tout un moment de rencontre. C’est une pré-rentrée pour les adhérents et ceux qui pourraient l’être dans le futur.
J’aimerais que cette journée soit festive, qu’elle fasse rêver nos visiteurs.

À gauche, Raphaël, président des Cadets de Bretagne. Au centre, Maëlle. À droite, Sébastien, président de l'activité Karaté.

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter