Les joueuses des Cadets de Bretagne au Stade Rennais : une expérience inoubliable pour les U15F

Les joueuses des cadets de bretagne au stade rennais : une expÉrience inoubliable pour les u15

#LeCompas

À la mi-temps du match France-Autriche remporté par les Françaises (3-0), les joueuses U15 des Cadets de Bretagne ont eu la chance de fouler la pelouse du Stade Rennais pour quelques minutes d’exercice, ballon au pied. Cette expérience sans pareil, rendue possible par une collaboration entre Orange et certains clubs du pays, a marqué les joueuses et leurs entraîneuses. Axelle, apprentie BPJEPS aux Cadets de Bretagne, relate cette belle soirée du 1er décembre dernier.

Bonjour Axelle. Comment ont réagi les filles au moment d’apprendre qu’elles allaient jouer au Stade Rennais devant des milliers de spectateurs ?

Axelle : Les réactions étaient hétérogènes chez les joueuses. Certaines ont été enthousiastes tout de suite, tandis que, chez d’autres, c’est plutôt l’appréhension qui primait. Il en est demeuré une adrénaline collective jusqu’au jour-j, le groupe était en émulation. Toutes les joueuses avaient conscience qu’un événement unique dans leur vie de joueuses se préparait.

Qu’avez-vous fait, une fois dans l’arène ?

Sur la pelouse, nous avons fait un shoot-out avec les joueuses de La Mézière. Les filles, en partant du milieu de terrain, ont dû conduire leur ballon en dribblant jusqu’à la surface de réparation, puis tenter de marquer face à la gardienne adverse.
Après un certain stress au moment d’entrer dans l’enceinte du stade, l’équipe s’est mise dans sa bulle, et a apprécié chaque instant : j’ai à peine reconnu mes joueuses, tant elles étaient concentrées sur l’expérience en cours ! J’espère qu’elles garderont des souvenirs forts de ce moment vécu ensemble.

Les joueuses en action, lors du shoot-out. Crédit photo : FFF

Tu suis ces joueuses depuis le début d’année, sens-tu une évolution tant humaine que sportive ?

Carrément ! Avec Shasha, on a ressenti la cohésion s’embellir entraînement après entraînement. Le groupe est soudé et à plaisir à jouer ensemble. Inévitablement, ça se ressent sur les terrains : les joueuses progressent ! Je pense que cette soirée au Stade Rennais participera aussi à cette dynamique.

Tu encadres les entraînements des féminines aux côtés de Shasha, peux-tu dire un mot à son sujet ?

Shasha coache les U11, les U13F et les U15F, bénévolement. Elle apporte un cadre et une pédagogie bienvenue pour les joueuses et les joueurs. Elle a une certaine expérience, notamment de joueuse à Bruz. Les Cadets de Bretagne sont chanceux de l’avoir, je suis contente qu’elle ait été au stade avec nous, le 1er décembre dernier.

cadetsdebretagne-staderennais-feminine
Malia, en orange, gardienne de but aux Cadets de Bretagne, a réalisé de beaux arrêts dans les cages du Stade Rennais. Axelle apparaît à gauche, en bleu.

Et toi, tu es ?

*Rire*. Je suis Axelle, apprentie BPJEPS aux Cadets de Bretagne. Je considère que le foot est ma spécialité, tant je joue à Bruz et entraîne au Stade Rennais. Mais, depuis mon arrivée à l’association, je m’épanouis dans de nouvelles disciplines : je m’ouvre à de nouvelles pratiques, ça me plaît !

Enfin, les équipes féminines sont-elles toujours à la recherche de joueuses, pour compléter les effectifs ?

Absolument, nos deux équipes (U13F et U15F) recrutent encore des joueuses, de tous les niveaux, de toutes les expériences.

Je me permets, tout de même, de mettre l’accent sur les U13F qui peine à aligner des fiches de matchs tant il leur manque un à deux profils pour renforcer leurs rangs ! Alors, mobilisons-nous pour compléter cette équipe volontaire et motivée.

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.