Rodrigue est le nouveau président des Cadets de Bretagne

Rodrigue est le nouveau président des Cadets de Bretagne

#interview

Suite à l’Assemblée Générale du 1er décembre dernier et suite à la tenue d’un premier Conseil d’Administration en janvier 2024, Rodrigue Hurault est devenu le nouveau président des Cadets de Bretagne.

L’homme, qui succède à Raphaël après en avoir été le vice-président, se confie sur son investiture et sur son historique auprès de l’association. Depuis les années 2010 et les entraînements de football à la Motte Brûlon, le nouveau président des Cadets de Bretagne se sait fort de son expérience et se montre aussi ambitieux que rationnel pour l’avenir de l’association.

Au travers des quelques lignes suivantes, il retrace son parcours et dévoile quelques-unes des motivations de son jeune mandat.

C’est le football qui réunit, pour la première fois, Rodrigue et les Cadets de Bretagne

Rodrigue : En 2009, mon fils Noah s’est pris de passion pour le football. Naturellement, j’ai cherché un club proche de mon domicile pour l’y inscrire : c’est ainsi que j’ai découvert les Cadets de Bretagne.

À l’époque, les enfants s’entraînaient sur les terrains stabilisés de la Motte Brûlon. Des bénévoles comme Bruno et un salarié, Benjamin, assuraient les entraînements et l’organisation interne de l’activité. Mais, malgré leur dévouement, ils étaient encore trop peu pour espérer que la section se développe davantage. Par ailleurs, ils souffraient du manque d’équipements : je me souviens d’un déplacement pour un plateau où nous ne partions qu’avec quelques chasubles et un ballon à moitié dégonflé… Ce soir-là, Noah m’a avoué qu’il hésitait à poursuivre le foot : nos joueurs s’étaient pris de belles taules.

J’avais à l’époque du temps libre et la volonté de soutenir l’association avec mon entreprise. C’est ainsi que je me suis investi aux côtés de Bruno et de Benjamin, entre autres. J’ai financé l’achat de maillots et de modules d’entraînements. 

Mais, au-delà de ça, je souhaitais surtout insuffler une dynamique bénévole : recruter et valoriser l’investissement volontaire et désintéressé de chacun. Je suis fier que notre activité ait atteint cet objectif : aujourd’hui, 15 ans plus tard, 30 bénévoles encadrent près de 250 footballeurs et footballeuses. 

 

En 2021, Rodrigue est à l’initiative d’un clapping avec une partie des effectifs football de l’époque.

Plus tard, le désir d’accompagner l’association au-delà de l’activité football

Rodrigue : Avec les années, et voyant que l’activité dans laquelle j’avais inscrit mon fils 10 ans plus tôt avait évolué vers un fonctionnement plus autonome et plus sain, j’ai pris du recul avec le football pour me consacrer aux Cadets de Bretagne.
Pour autant, je continue à me rendre aux bords des terrains pour encourager mon deuxième fils, Marius…

J’ai logiquement intégré le Conseil d’Administration, puis le Bureau Directeur, jusqu’à devenir le vice-président de Hubert et, ensuite, de Raphaël. Ces années passées à leurs côtés m’ont éveillé sur de nombreux sujets et m’ont enrichi d’une certaine expérience de terrain. La transition vers ce nouveau rôle de président paraît donc légitime et dans la continuité de mon parcours aux Cadets de Bretagne.

Je souhaite, fort de mon expérience à l’activité football, m’investir au développement du bénévolat dans notre association. Quand je constate à quel point cela a permis de métamorphoser l’activité de mes fils, ça me motive encore plus !
Par ailleurs, nous sommes à un moment charnière : désormais, il est important que nous équilibrions les comptes de l’association. J’ai le sentiment que nous pouvons optimiser la location de nos salles, sans perturber nos activités, pour pérenniser l’immense surface que nous occupons. Nous allons devoir trouver des solutions pour réunir jusqu’à 2500 adhérents
aux Cadets de Bretagne, sans alourdir la masse salariale et en répartissant avec intelligence les espaces de pratique.

Sacré programme !

 

Rodrigue aux Assemblées Générales des Cadets de Bretagne. Respectivement en 2022 et en 2016.

12 mois pour reconstruire, merci raphaël

Raphaël Lenain était investi, à l’écoute et pédagogue. Lui et son mandat d’un an laisseront un doux souvenir aux Cadets de Bretagne. Merci d’avoir consacré 12 mois de ta vie à notre association, puisses-tu retrouver un bel équilibre en tant que karatéka et Secrétaire Général !

Raphaël : Comme annoncé lors de mon élection à la présidence des Cadets de Bretagne, j’ai démissionné après un peu plus d’un an. Mon successeur, Rodrigue qui était mon vice-président, a été largement élu par le conseil d’administration et il a toute ma confiance pour relever les défis que ce rôle implique. Il m’a par ailleurs fait part de la réciprocité de cette confiance en proposant au conseil d’administration ma candidature en tant que secrétaire général, ce que j’ai accepté. Il me paraît important que la composition de la gouvernance soit régulièrement remise en cause, ce qui permet de renouveler les idées et de conserver une dynamique permettant d’adapter le fonctionnement de l’association aux changements constants de la société.

Organigramme : la nouvelle gouvernance des Cadets de Bretagne