“Mes filles sont les plus jeunes bénévoles de l’association” : Sophie et sa famille sont indissociables de la gymnastique aux Cadets de Bretagne

"Mes filles sont les plus jeunes bénévoles de l'association" : Sophie et sa famille sont indissociables de la gymnastique aux Cadets de Bretagne

#LeCompas

Bénévole depuis bientôt sept ans aux Cadets de Bretagne, Sophie a acquis une véritable reconnaissance au sein de l’association de par les multiples initiatives qu’elle a porté, seule ou avec ses camarades gymnastes.
Sophie a accepté de répondre aux quelques questions suivantes, pour partager avec les lecteurs de cet article son parcours et ses attaches ici, aux Cadets de Bretagne.

Interview

Sophie, tu as de nombreuses casquettes ici, aux Cadets de Bretagne. On peut cependant d’abord te présenter comme étant une gymnaste : depuis combien de temps pratiques-tu la Gymnastique Rythmique ?

Sophie : Ce sont mes deux filles qui m’ont donné l’impulsion ! Il y a 7 ans, elles ont voulu s’inscrire à une activité, sans savoir précisément laquelle. J’ai alors eu le souvenir d’avoir regretté de ne pas avoir fait de la Gymnastique Rythmique (GR) plus jeune : naturellement, je leur ai proposé d’en faire.

C’est ainsi que l’on découvre les Cadets de Bretagne. Personnellement, je découvre complètement le fonctionnement d’une association à ce moment-là. Venant d’un milieu rural et n’ayant pas eu l’opportunité de m’investir dans ce genre de structure, j’ai presque une révélation !

Quelques années plus tard, tu décides donc de rejoindre tes filles sur les tapis de GR…

Voilà ! J’ai fait ma première saison comme gymnaste il y a trois ans. Je suis débutante, j’apprécie que l’activité soit en partie orientée vers une pratique loisir, saine.

L’année dernière, au moment d’une compétition amicale, j’ai même gagné ma première médaille : ce fut une belle fierté !

Tu as évoqué découvrir le fonctionnement d’une association il y a relativement peu de temps : il ne t’en a pas fallu beaucoup plus pour commencer à t’investir auprès des bénévoles de l’activité !

En effet, j’ai réalisé tôt que les missions du bureau bénévole, responsable des activités gymniques, étaient larges et complexes. Je me suis rapidement investie à ses côtés.
J’ai appris à créer et à gérer les licences des gymnastes, à communiquer avec les parents, à coordonner des essais de justaucorps, à monter un budget…

Avec le temps, je suis devenu trésorière et secrétaire du bureau gymnastique.

En 2024, les activités gymniques comptent près de 200 inscrits.

Par ailleurs, ton investissement auprès des Cadets de Bretagne ne s'est pas cantonné à la gymnastique…

En effet, j’ai, ou j’ai eu, plusieurs rôles au sein de l’association : membres du Conseil d’Administration, membre du Bureau Directeur, lead communication, membre des commissions numérique et santé & bien-être.
Additionnées à mes activités de gymnaste bénévole (membre du bureau, puis, plus tard, bénévole en animation), toutes ces missions représentent un vrai investissement personnel ici, aux Cadets de Bretagne.

Incroyable ! Quelles sont tes motivations ?

On parle souvent de l’équilibre professionnel et personnel. Moi, j’ajoute le bénévolat dans l’équation.
Tout cela est certes chronophage, mais une journée ça s’organise. Et c’est tellement enrichissant, pour moi, humainement, ainsi que pour ma vie professionnelle. Tout ce que j’ai appris ici me fait progresser dans mon métier. Et j’aime me rendre utile, motiver, encourager.

Sophie, bénévole lors de la Semaine Locale du Handicap 2023.

Tes filles n’ont pas tardé à suivre ton exemple…

En effet ! En encadrant les séances de GR des plus petites, elles sont devenues les plus jeunes bénévoles de l’association.
Je suis fière d’elles : elles développent leur autonomie, leur confiance en elles, leur rapport aux autres.

L’activité GR est chanceuse d’avoir un groupe de bénévoles soudé. Ceux-ci peuvent se relayer à l’animation, une semaine sur deux, pour que cela reste un plaisir et que le rythme ne soit pas trop fatiguant. L’ambiance est top, conviviale, familiale presque.

Le 31 mars prochain, les Cadets de Bretagne vont accueillir une compétition de GR coordonnée par la Fédération Française Sportive et Culturelle (FSCF). Peux-tu en dire plus ?

Nous sommes heureux de renouer avec une tradition mise en pause depuis l’année 2017 et le début de la reconstruction du complexe.
Avant cette date, les Cadets de Bretagne accueillaient tous les ans une des quatre compétitions régionales Pays de la Loire. Nous sommes rattachés à cette région voisine de la Bretagne tant, à l’époque, il y avait trop peu de gymnastes pour que se tiennent des compétitions purement bretonnes…

Nous attendons plus de 100 compétitrices ! Ce sera un bel événement qui, je l’espère rendra fières nos adhérentes et les mobilisera le jour-j !