Des commissions dans lesquelles s’investir bénévolement : accompagnez l’association dans son développement !

Des commissions dans lesquelles s’investir bénévolement : accompagnez l'association dans son développement !

#Lettre d'infos

Devenant indispensables pour une saine organisation interne, des commissions thématiques ouvrent grand leurs bras aux adhérents volontaires pour les rejoindre. Gestion économique, cohésion associative, sujets numériques : les champs où s’investir sont pluriels et répondent tous à des enjeux bien identifiés au sein l’association.

Ces commissions sont des espaces bienveillants où il est possible de partager des savoir-faire, de s’épanouir, de faire des rencontres ou, encore, d’enrichir son curriculum vitae. Ils permettent à leurs membres de valoriser leurs compétences hors du champ professionnel et, aussi, de donner un sens concret à leurs savoir-faire.

Sans volontaire à s’employer sur ces sujets, l’association peinera à assumer ses ambitions et à répondre à ses problématiques quotidiennes : nous comptons-donc sur vous !

À noter

Cet appel à volontaires n’engage en rien l’association et celles et ceux qui lui répondent. À l’instant, il n’a pas été décidé de la fréquence de rencontres de ces commissions, ni de leurs responsabilités finales (les lignes ci-dessous, présentant les premières missions de chaque pôle, ne sont pas définitives). Cependant, recenser les premiers éventuels volontaires est précieux : cela permet à l’association d’avoir un premier carnet d’adresses et de visualiser les secteurs en sous-tension.

Les différentes commissions

Le bâtiment, ses occupants, ses équipements

Veiller au bon fonctionnement général du bâtiment, contribuer à la logistique des locations de salles, s’assurer du stocks des fournitures.


Les finances de l’association, son budget, ses assurances

S’assurer de la bonne santé économique de la structure, participer à l’établissement de budgets, valider des devis.


Les ressources humaines, les salariés et leurs recrutements

Participer à l’établissement des contrats de travail, suivre les demandes de formations, entretenir un lien avec le CSE.


La vie de l’association, sa communication interne, le bénévolat

Imaginer puis confier des missions à des bénévoles, participer à l’organisation des Portes Ouvertes, dynamiser la synergie entre les activités.


Le numérique, nos Infrastructures informatiques, nos fournisseurs

Participer à l’élaboration de procédures, optimiser nos habitudes de téléphonie, conseiller l’association sur des outils à adopter, l’aider à améliorer ses infrastructures réseaux.


La communication externe, notre visibilité dans la presse, le mécénat

Trouver des partenaires, des mécènes, imaginer des angles pour diffuser le projet associatif au plus grand nombre et faire briller les cadets !

 

Exprimer son intérêt pour rejoindre l'une de ses commissions

Une gouvernance bénévole renouvelée, prête à œuvrer pour l'association

Suite à la dernière Assemblée Générale, les nouveaux entrants au Conseil d’Administration ont pu participer à la première réunion en tant qu’administrateurs de l’association. Ainsi, merci à Maïwenn, Barbara, Adrien, Étienne, Grégoire et Alexandre pour leur investissement bénévole auprès des Cadets de Bretagne et de leur gestion.

Par ailleurs, le Bureau Directeur de l’association (organe décisionnaire élu au sein du CA) connaît quelques changements : Alban Drézen devient Secrétaire Général de l’association, remplaçant Raphaël Lenain qui épaulera désormais Jocelyne Hasle à la trésorerie des Cadets de Bretagne. Lui-même remplace Béatrice Leclerc, qui siège toujours au Bureau Directeur, comme membre. Aurore quitte le Bureau Directeur tout en restant une membre active du Conseil d’Administration. Le Bureau Directeur et l’association la remercie pour son engagement notable, en particulier sur l’écriture du projet associatif et sur le développement du pan intergénérationnel des Cadets de Bretagne.

Votre travail bénévole est vital pour l’association : merci beaucoup d’assumer ces rôles exigeants.  

 

Agenda