Actuellement animées par Maïwenn et Maël, deux jeunes éducateurs de l’association, les séances de ‘répit’ donnent l’opportunité aux pratiquants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, d’être à l’aise au moment de se mouvoir dans l’espace et de pratiquer des activités sportives et socio-culturelles. En somme, d’acquérir de la confiance en soi tout en prenant plaisir à évoluer aux côtés des autres.
“Les temps de répits familiaux accueillent un noyau dur de 6 à 7 adhérents. Ces derniers ne sont pas pris en charge par une quelconque structure, et sont largement dépendants de leurs proches. Aux Cadets de Bretagne, on leur permet, pour quelques heures, de s’émanciper de ce lien au moment d’activités de groupe.” Raconte Maïwenn. Et, pendant ce temps, les familles peuvent se consacrer à elles, en se reposant de ne plus avoir la responsabilité de leur proche le temps d’une demi-journée. “Et, bien sûr, notre groupe peut s’agrandir en accueillant de nouveaux membres !”.
Julie Gouygou, directrice des Cadets de Bretagne parle alors de l’activité comme d’un temps pour soi, plus que d’un temps sans l’autre. “L’accueil de ces jeunes nous permet également de les accompagner vers une citoyenneté ordinaire, notamment en les impliquant dans la vie de leur association”. Renchérit-elle.
“Au final, les jeunes se retrouvent principalement pour le plaisir d’être ensemble. Les activités proposées passent au second plan”. Reprend Maïwenn. L’éducatrice des Cadets de Bretagne se félicite de la complicité qui s’est tissée entre les membres du groupe qu’elle encadre, ainsi que de la relation de confiance qui s’est créée, avec le temps, entre elle et les adhérents.
“Nous faisons près de 45 km de trajet pour nous rendre aux Cadets de Bretagne. Leur offre est unique, notamment car elle permet à ma fille d’évoluer dans un environnement mixte, où se côtoient des publics différents, porteurs de handicap ou non”. Témoigne la maman de Lysandre. Elle ajoute que le handicap peut isoler, et qu’un lieu inclusif comme l’est l’association est précieux pour le développement personnel des jeunes. “Le vrai résultat, notre vraie satisfaction, ce sont les relations humaines qui se sont créées durant ces moments de ‘répit’”.