Le répit familial : zoom sur une activité adaptée  créatrice de sens et d’amitiés


Le répit familial : zoom sur une activité adaptée créatrice de sens et d’amitiés

#LeCompas

Baptisée ‘Répit familial’ pour répondre à des critères d’identification un peu rigides, l’activité se veut plutôt comme un temps de socialisation, où chaque adhérent peut s’épanouir au contact de l’autre, qu’importe le degré de son handicap – tous relèvent cependant du psychique ou de la déficience mentale- et qu’importe la différence d’âge. En effet, dans le même groupe peuvent se côtoyer des adolescents et des adultes, dont l’aînée à 30 ans.

Par la lecture de cet article, Les Cadets de Bretagne vous invitent à en découvrir davantage sur cette jeune activité porteuse.

Le ‘répit’ : une activité pour s’épanouir avec l’autre et s’ouvrir sur le monde

Actuellement animées par Maïwenn et Maël, deux jeunes éducateurs de l’association, les séances de ‘répit’ donnent l’opportunité aux pratiquants de s’ouvrir sur le monde qui les entoure, d’être à l’aise au moment de se mouvoir dans l’espace et de pratiquer des activités sportives et socio-culturelles. En somme, d’acquérir de la confiance en soi tout en prenant plaisir à évoluer aux côtés des autres.

“Les temps de répits familiaux accueillent un noyau dur de 6 à 7 adhérents. Ces derniers ne sont pas pris en charge par une quelconque structure, et sont largement dépendants de leurs proches. Aux Cadets de Bretagne, on leur permet, pour quelques heures, de s’émanciper de ce lien au moment d’activités de groupe.” Raconte Maïwenn. Et, pendant ce temps, les familles peuvent se consacrer à elles, en se reposant de ne plus avoir la responsabilité de leur proche le temps d’une demi-journée. “Et, bien sûr, notre groupe peut s’agrandir en accueillant de nouveaux membres !”.

Julie Gouygou, directrice des Cadets de Bretagne parle alors de l’activité comme d’un temps pour soi, plus que d’un temps sans l’autre. “L’accueil de ces jeunes nous permet également de les accompagner vers une citoyenneté ordinaire, notamment en les impliquant dans la vie de leur association”. Renchérit-elle.

“Au final, les jeunes se retrouvent principalement pour le plaisir d’être ensemble. Les activités proposées passent au second plan”. Reprend Maïwenn. L’éducatrice des Cadets de Bretagne se félicite de la complicité qui s’est tissée entre les membres du groupe qu’elle encadre, ainsi que de la relation de confiance qui s’est créée, avec le temps, entre elle et les adhérents.

“Nous faisons près de 45 km de trajet pour nous rendre aux Cadets de Bretagne. Leur offre est unique, notamment car elle permet à ma fille d’évoluer dans un environnement mixte, où se côtoient des publics différents, porteurs de handicap ou non”. Témoigne la maman de Lysandre. Elle ajoute que le handicap peut isoler, et qu’un lieu inclusif comme l’est l’association est précieux pour le développement personnel des jeunes. “Le vrai résultat, notre vraie satisfaction, ce sont les relations humaines qui se sont créées durant ces moments de ‘répit’”.

"Au final, les jeunes se retrouvent principalement pour le plaisir d’être ensemble. Les activités proposées passent au second plan."

Pour autant, les Cadets ne se reposent pas sur leurs lauriers et s’investissent en énergie et en temps pour construire des séances enrichissantes pour les jeunes : “On essaye d’organiser un certain nombre de sorties. Cet hiver, nous sommes notamment allés à la fête foraine, ainsi qu’au marché de Noël.”
Et, lorsque les beaux jours se feront plus nombreux, l’association compte multiplier les sorties aux prairies Saint-Martin, voisines du complexe. En attendant, le tout récent bâtiment des Cadets de Bretagne satisfait quand même tout le monde !

“J’ai des souvenirs très forts de temps passés en compagnie du groupe du répit familial. Notamment d’une après-midi au bowling, qui avait davantage l’allure d’une sortie entre amis que d’une sortie de médiation. Je suis très fière de l’ambiance positive qui se dégage dans ces moments-là”. Conclue Maïwenn.

Aux Cadets de Bretagne, une belle proposition d’activités adaptées, et le désir d’être encore plus inclusif au sujet du handicap

Aux Cadets de Bretagne, près de 10 temps hebdomadaires sont consacrés à la pratique sportive et culturelle pour personne en situation de handicap. L’association se veut inclusive et attentive aux besoins de toutes les typologies de public : elle souhaite être perçue comme un espace accueillant, où il est possible de s’épanouir dans la pratique d’une activité sans jugement ni apriori. Et pour confirmer cet idéal, le Conseil d’Administration des Cadets de Bretagne compte désormais dans ses rangs Allisson, pratiquante de danse Modern Jazz adaptée. 

“Pour moi, parent d’une adhérente en situation de handicap, l’accueil aux Cadets de Bretagne nous apparaît comme simple et efficace. Le secrétariat a toujours été à notre écoute, et peu de freins économiques sont à relever”. Nous partage le grand-parent de Lou-Anna.

Aujourd’hui, l’association compte près de 40 adhérents à une activité adaptée, soit environ 2.5% de ses effectifs. L’accueil de ce public ne serait pas possible sans la mobilisation de bénévoles, qui deviennent parfois des tuteurs, de véritables partenaires. Ainsi, s’ouvrir au handicap relève du travail d’équipe, où chaque acteur s’enrichit de la différence de l’autre.

Les Cadets de Bretagne continuent à travailler pour un meilleur accueil d’un public en situation de handicap, notamment en échangeant avec Kéolis* autour d’une mobilité urbaine éventuellement simplifiée pour ces adhérents les moins autonomes. Ces discussions ont été menées avec (et plus seulement pour) un public en situation de handicap, qui s’est porté volontaire pour guider la Star vers des pratiques adaptées à leur perception de l’environnement.

L’association Cadets de Bretagne a pour objet, par la pratique des sports, des activités culturelles et de loisirs : de favoriser le développement physique, culturel et social de ses adhérents, et de créer et d’entretenir des liens d'amitié et de solidarité entre ces derniers.

Statut 2 (1906) Cadets de Bretagne

Un savoir-faire qui s’exporte

Depuis peu, les Cadets de Bretagne entreprennent de partager leur expérience auprès de structures avec lesquelles elle partage les valeurs d’inclusion.

Ainsi, sous la forme de prestations payantes, les encadrants de l’association peuvent intervenir auprès d’un public extérieur, en leur proposant, dans la mesure du possible, les mêmes activités que celles déjà mises en place aux Cadets de Bretagne.

“On se déplace principalement dans la première couronne rennaise. Au cas par cas, cependant, nous pouvons étudier d’autres candidatures…” Décrit Maïwenn.

De ce fait, l’association exporte son savoir-faire au-delà des murs de son complexe, et a à cœur de faire profiter le territoire de son expertise. “Les Cadets de Bretagne ont entre les mains une approche innovante, socio-culturelle et sportive davantage qu’éducative”. Insiste un parent d’une adhérente au répit familial. Une vraie success-story.

Votre contact, au sujet du repit familial

Maïwenn : 

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter