Boxe éducative : portrait d’une nouvelle venue aux Cadets de Bretagne


Boxe éducative : portrait d'une nouvelle venue aux cadets de bretagne

#LeCompas

Pour préparer au mieux leur nouvelle saison, les Cadets de Bretagne ont entrepris de sonder leurs adhérents, ainsi que ceux qui seraient tentés de le devenir, au sujet de potentielles nouvelles activités. Parmi les différentes suggestions de l’association, la boxe est l’une de celles ayant rencontré le plus d’adhésions. 

Ce résultat n’a pas dû déplaire à Nicolas, éducateur sportif en alternance, qui entreprend d’installer la boxe anglaise, sous sa forme éducative, aux Cadets de Bretagne

La boxe éducative : une première approche pédagogique de la boxe, sans contact

“La boxe éducative est une porte d’entrée évidente dans le milieu de la boxe” raconte Nicolas. En effet, cette dimension du sport de combat fait primer le respect, le contrôle de ses émotions et des aptitudes physiques telles que la vitesse, l’endurance, la souplesse et de l’élasticité.

Les pratiquants doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifiée, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine d’être sanctionnée.

La Boxe, bien plus qu’une activité physique ! Fédération française des sports pour tous

“J’ai envie de véhiculer aux pratiquants des valeurs positives, d’entraide et de camaraderie. Bien que l’on soit seul sur le ring au moment d’un duel, je souhaite leur prouver que l’on s’entraîne comme une famille avant un combat. Ce n’est pas un sport aussi individuel que l’on pourrait le croire.” L’ambition de l’éducateur est donc assumée : fédérer un groupe soudé autour d’une boxe inclusive et émancipatrice.

Nicolas-boxe-anglaise_cadets-de-bretagne_2_1

Une première série de stages gratuits, pour enfants et adultes, pour s’initier à cette pratique

Pour se mesurer une première fois à un public de boxeurs débutants, Nicolas a imaginé une première série de stages d’initiation aux Cadets de Bretagne. “Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous, aucun prérequis, ni matériel, ne sont nécessaires pour s’épanouir au moment de ces stages.”

Découvrez ci-dessous l’organisation de ces stages.

  • Mercredi 19 avril et Mercredi 3 mai :
    • De 16h00 à 18h00 : 8 – 14 ans
    • De 18h00 à 20h00 : 15 ans et plus
  • Samedi 22 avril et Samedi 6 mai :
    • De 10h00 à 12h00 : 8 – 14 ans
    • De 14h00 à 16h00 : 15 ans et plus

Les inscriptions se réalisent via le lien suivant : https://cadetsdebretagne.comiti-sport.fr/activites/stage (nouvelle fenêtre).
Il n’est pas requis d’être adhérent à l’association pour participer, gratuitement, à ces événements.

“Je souhaite créer une activité boxe anglaise, toujours sous sa forme éducative, dès l’année prochaine”.

Nicolas, qui se passionne pour la boxe depuis 4 ans après une première vie de judoka, a la volonté d’installer durablement la pratique aux Cadets de Bretagne. “Depuis 2016 et des Jeux Olympiques riches en succès pour les boxeurs français, la discipline est plus populaire que jamais ! À Rennes, nous avons de grands athlètes : des champions de Bretagne, et même de France. J’ai envie de participer à cette dynamique, et d’offrir aux jeunes la découverte, ou l’approfondissement, des vertus de la boxe, sous son visage le plus intègre et soucieux de l’intégrité physique des combattants.”

Ainsi, l’avenir de la boxe aux Cadets de Bretagne est à surveiller de près ! En effet, il paraît fort évident que le sport de combat intégrera prochainement la grille d’activités de l’association.

Votre contact, au sujet de la boxe

Nicolas : 

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter