Le badminton aux Cadets de Bretagne : une activité enthousiaste, à découvrir au moment d’un tournoi mixte et convivial

Le badminton aux Cadets de Bretagne : une activité enthousiaste, à découvrir au moment d’un tournoi mixte et convivial

#LeCompas

Le Compas, l’organe de presse interne des Cadets de Bretagne, est allé à la rencontre d’Étienne : le représentant officieux de l’activité badminton de l’association. Au moment d’un temps du midi dédié à la pratique libre, le badiste s’est livré au sujet de son sport et des projets qu’il nourrit quant à l’évolution de la section. 

Une activité de loisir bienveillante, en développement, et authentique

“Notre créneau, c’est d’abord le loisir. Tandis que certains viennent pour le simple plaisir de faire quelques échanges en famille, d’autres ont des projets sportifs plus ambitieux. Tout le monde s’y retrouve : on évolue côte à côte, dans la bienveillance.”
Par ces quelques mots, Étienne résume parfaitement l’état d’esprit et les aspirations de l’activité. À l’image de nombreuses disciplines aux Cadets de Bretagne, l’accent est porté sur l’épanouissement sportif et émotionnel du groupe et des individus, avant les soucis de performance.

“La Bretagne est une terre très riche pour le badminton. On est par exemple voisin avec le Flume Ille Badminton (FIB) (nouvelle fenêtre). Alors, c’est clair qu’on est un petit poucet à côté ! Néanmoins, on est fier de la positivité qui se dégage de nos séances. On espère grandir, mais à notre rythme, authentiquement.”
Les Cadets de Bretagne, notamment depuis l’aménagement du nouveau complexe associatif, doivent se reconstruire une identité badminton et se faire connaître auprès des potentiels nouveaux joueurs.
“Ça viendra avec le temps. Et j’espère que notre tournoi de fin de saison y participera !”

badminton-cadets-de-bretagne-rennes
Les lundis, mercredis et vendredis midi : des temps de pratique libre pour les badistes des Cadets de Bretagne.

Un tournoi mixte et ouvert à tous, pour fédérer autour du badminton aux Cadets de Bretagne

“L’objectif est de réunir les gens d’ici et d’ailleurs ! On fait la promotion de l’événement auprès d’autres clubs du département : on est vraiment ouvert à tous.”
Étienne et l’activité organisent un grand et convivial tournoi de badminton, le 10 juin prochain. Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’être licencié, ni même adhérent, et il est encore moins obligatoire d’être un as du volant.

“On fera des doubles aléatoires, puis des simples. On aimerait que les gens se mélangent et échangent. Évidemment, on souhaite aussi que cette rencontre nous apporte un peu de visibilité, et suscite de nouvelles adhésions.”

Étienne ne manque pas de rappeler que le tournoi a pour vocation d’être un moment de rencontre et de loisir, davantage qu’une compétition. 

On fera des doubles aléatoires, puis des simples. On aimerait que les gens se mélangent et échangent.

Étienne Au sujet du prochain tournoi

Informations pratiques au sujet du tournoi

  • Samedi 10 juin, dès 19h30
  • Ouvert à tous, gratuitement
  • Mixte, adultes et ados
  • Collation en fin de tournoi
  • Inscriptions : badminton@cadets.fr

Une nouvelle saison qui se dessine, et un désir de croissance saine

“À la vue de la surface à notre disposition, du grand plateau sportif et du bâtiment scolaire dans lequel nous pratiquons parfois, il est évident que nous pouvons être davantage qu’une activité confidentielle.”

Aujourd’hui, les séances du lundi soir affichent un beau taux de remplissage, voire complet, mais, comme le souligne Étienne, les temps de pratique libre sont encore en capacité d’accueillir des badistes de tous les horizons.

“On pourrait également imaginer l’ouverture de nouveaux créneaux ! Ce n’est ni l’espace ni la volonté qui manque. Mais, encore une fois, ce souhait de développement ne se fera pas à marche forcée.”

Et c’est sur ces mots que se clôt cette discussion : le Compas relâche Étienne, qui s’en va profiter de sa pause méridionale sportive.

Votre contact, au sujet du badminton aux cadets de bretagne

Étienne : 

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter