Florence partage son savoir-faire en informatique pour accompagner l’association, bénévolement

Florence partage son savoir-faire en informatique pour accompagner l'association, bénévolement

#LeCompas

Depuis bientôt 3 ans, Florence s’investit aux Cadets de Bretagne en tant que bénévole. Elle a mené à bien plusieurs déploiements d’outils facilitant les démarches administratives de l’association.

Ses compétences, précieuses, ont permis aux Cadets de Bretagne d’optimiser certains processus qui, depuis, ne paraissent plus aussi fastidieux.

L’association vous propose de faire la connaissance de cette adhérente, pratiquante de la Gym Forme Détente et anciennement informaticienne.

Q : Est-ce ta première expérience de bénévolat au sein d’une association ?

Florence : Absolument. Auparavant, je n’ai jamais eu l’occasion de consacrer du temps à une association. Certes, j’étais sportive et je participais au covoiturage des enfants le week-end, mais ça s’arrêtait là.
Depuis que je ne travaille plus, et que je suis davantage sédentaire, j’ai pu me réapproprier le temps, mon temps. Alors, j’ai naturellement voulu le mettre à profit d’une structure qui me ressemble.

Comment a commencé ton investissement bénévole aux Cadets de Bretagne ?

Je suis adhérente aux Cadets de Bretagne depuis novembre 2021. C’était une époque particulière ! Les enjeux d’alors nous semblent, aujourd’hui, complètement étrangers. Mais, contexte sanitaire oblige, mes premières actions comme bénévole m’ont amené à… contrôler des passeports sanitaires !
Bien que je sois contente d’avoir rendu service, je suis aussi heureuse d’avoir fait évoluer mes missions ici.

Justement, comment tes actions ont progressé ?

Avec le temps, on a identifié quelques optimisations possibles sur le pan administratif de l’association. Alors, j’ai travaillé en binôme avec Guillemette [coordinatrice administrative] sur certains aspects de son travail : gestion des documents Excel, automatisation des procédures, mise en place d’outils collaboratifs…
Je me suis certes appuyée sur mes compétences en informatique, mais je suis également sortie de ma zone de confort en me confrontant à des outils qui m’étaient inconnus. Dernier exemple en date : aujourd’hui, je travaille aux côtés de Julie, directrice de l’association, et de Raphaël, président de l’association, au déploiement d’un logiciel de Ressources Humaines qui facilitera la gestion des congés payés et des heures supplémentaires, tant pour l’employé que l’employeur.

Pourquoi ton expertise te paraît-elle nécessaire aux Cadets de Bretagne, et dans le milieu associatif en règle générale ?

J’ai conscience que le côté administratif peut repousser : on l’associe au travail, à des tâches pénibles du quotidien, parfois. Ça n’a pas beaucoup de charme, dit comme ça.

Cependant, lorsqu’il s’agit de trésorerie, de gestions des inscriptions, de ressources humaines au sens large, il y a un réel besoin. En effet, ces tâches peuvent être chronophages, et appellent à des optimisations spécifiques qui ne s’improvisent pas.
Les associations gagneraient à être accompagnées sur ces missions un peu fastidieuses. Car une fois du temps libéré sur celle-ci, il s’offre à la réalisation de projets plus épanouissants !

En quoi le bénévolat t’a été bénéfique, humainement ?

Depuis la fin de ma carrière professionnelle, j’apprécie avoir une activité intellectuelle stimulante. Je me sens dans le coup et je continue à vivre avec mon époque.
Par ailleurs, j’apprécie côtoyer des gens d’horizons différents. En plus d’être agréable, l’équipe des Cadets de Bretagne est jeune. Lorsque l’on vieillit, ce n’est pas forcément évident de fréquenter des personnes hors de sa tranche d’âge, alors j’apprécie. Et ça me permet également de leur transmettre un petit peu de mon expérience.

Et puis, la liberté de pouvoir donner de son temps et de ses compétences quand, et où, on veut, c’est un luxe que je ne connaissais pas lorsque mon travail, relativement similaire, était effectué dans un cadre salarial.

Enfin, quelles activités pratiques-tu, ou as-tu pratiqué, aux Cadets de Bretagne ?

Cette saison, après deux années à pratiquer la Gym Dos Stretching, j’ai choisi d’évoluer vers la Gym Forme Détente.
Valentin [l’éducateur sportif de l’activité] nous propose des circuits training intéressants. Ces derniers sont composés, entre autres, de squats, de fentes, d’abdos ou de gainage. Tout le corps y passe ! La répétition fait que le circuit gagne en intensité. Cependant, chacun peut y progresser à son rythme.

L’association remercie chaleureusement Florence, et espère pouvoir profiter de sa générosité et de ses talents le plus longtemps possible ! 😊 

Comme Florence, vous souhaitez vous investir bénévolement aux Cadets de Bretagne ?

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.