Clara et Eloi racontent une saison charnière pour Mobil’Toi!, le projet jeunesse des Cadets de Bretagne
Eloi et Clara racontent une saison charnière pour Mobil'toi, le projet jeunesse des Cadets de Bretagne
Mobil’Toi!, le projet consacré, entre autres, à l’accueil et à l’émancipation des jeunes du Quartier Prioritaire de la Ville voisin des Cadets de Bretagne, s’apprête à ajouter un nouveau chapitre à son histoire : tandis qu’un nouveau local sera prochainement investi par l’association au coeur du quartier Gros-Chêne, Eloi, le coordinateur jeunesse des Cadets de Bretagne, se prépare à laisser sa place à un ou une remplacant.e.
C’est en amont de cette nouvelle étape, qui augure de nouvelles dynamiques et de nouveaux partenaires, que Clara et Eloi se sont exprimés au sujet du projet qui les anime depuis, respectivement, deux et quatre ans.
Interview
Eloi, peux-tu résumer en quelques phrases la genèse du projet Mobil’Toi! ?
Eloi : Lorsque je suis arrivé aux Cadets de Bretagne, il y a quatre ans, le projet était déjà en cours d’écriture. Julie, la directrice de l’association, en avait déjà choisi le nom et les grands axes suite à des concertations avec des partenaires. D’emblée, Mobil’Toi! avait vocation à être un lieu ressources, davantage qu’un accueil de loisir, pour la jeunesse de 9 à 15 ans des environs plus ou moins immédiats du bâtiment.
Pour beaucoup, le nouveau complexe des Cadets de Bretagne a été comme une aubaine : ses dimensions et sa position permettaient enfin la création d’un espace consacré à la jeunesse du quartier.
Désormais, Mobil’Toi! et les Cadets de Bretagne accueillent les 9-15 ans tous les soirs de la semaine. Quelles sont les activités mises en place ?
Clara : La semaine est divisée en plusieurs temps ! Tandis que les lundis nous donnent l’occasion de partager un goûter dans le foyer de l’association, les mardis sont plutôt dédiés à l’aide aux devoirs. Les mercredis, nous organisons des activités thématiques puis, pour les deux derniers jours de la semaine, nous proposons aux jeunes un accueil plus libre, pour se détendre ou jouer.
Suivant les âges et le genre, les jeunes ont des attentes et des besoins plutôt différents. Les plus jeunes apprécient être stimulés par des activités récréatives alors que les plus vieux sont davantage sensibles aux sorties en ville. Il n’y a pas de profil type.
En arrivant dans le nouveau complexe, il a fallu tout imaginer, construire.
De mois en mois, la fréquentation de l’espace jeunesse n’a fait que croître. Comment expliquez-vous cette dynamique positive ?
Clara : Je pense que ce sentiment est dû, en partie, au fait qu’il y ait beaucoup plus de filles qu’auparavant à nos côtés. Autrefois, la présence de nombreux garçons décourageait peut-être les filles. À présent, on est content d’avoir un groupe mixte, uni, où tout le monde est moteur.
Par ailleurs, je pense que le bouche à oreille à fait son effet.
Eloi : Initialement, ça n’a pas été simple pour les jeunes d’identifier les Cadets de Bretagne et leur nouveau bâtiment. Ça a été un vrai travail de fond, de tissage. Aujourd’hui, Clara et moi sommes reconnus et notre duo nous permet une gestion humaine adaptée à l’accueil que l’on propose aux jeunes.
Une vidéo datant de novembre 2021. Mobil’Toi! n’avait que deux ans.
Quels sont les besoins et les enjeux récents associés à la jeunesse du quartier ?
Eloi : Avec nos partenaires, notamment le groupe GT Causette, nous nous sommes emparés des questions liées à l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est un sujet qui, depuis tout récemment, connaît un certain engouement au travers des appels à projets et des politiques publiques. Mais on est fier de s’en être préoccupé dès les premiers instants de Mobil’Toi!
Clara : Nous nous sommes également formés sur les questions de genre. En tant que professionnels, c’est enrichissant. On est soucieux de se consacrer à ses sujets.
Eloi : Également, nous sommes préoccupés par la question des réseaux sociaux. Depuis peu, nous sentons la situation nous échapper totalement. Notre sensibilisation paraît en décalage avec la réalité des jeunes. Sur de nouvelles plateformes, comme Telegram, ils nous montrent, sans filtre, la facilité avec laquelle ils accèdent à de la pornographie ou des vidéos d’ultra-violence. Sans politique publique forte, le psychisme de ces jeunes sera durablement affecté par les heures passées devant ces contenus obscènes ou macabres.
Peux-tu préciser ce qu’est le groupe GT Causette ?
Eloi : C’est un des rares groupes de travail qui n’est pas piloté par la Maire de Quartier ou par la Ville. C’est un projet autonome, composé de professionnels du quartier dont Mobil’Toi!, qui se consacre à différentes thématiques : la vie affective et sexuelle, la violence et le respect ou encore le numérique.
Ce projet est né suite à un événement dramatique ayant eu lieu près d’un établissement scolaire du quartier, le monde associatif s’est mobilisé pour répondre à des enjeux qui sont délaissés par l’Éducation Nationale.
On retrouve également des groupes similaires à Villejean ou à Bréquigny.
Clara a régulièrement présenté le projet Mobil’Toi! aux scolaires.
Mobil’Toi! intervient également dans les établissements scolaires, quels sujets y traitez-vous ?
Clara : Nous travaillons particulièrement avec le collège des Gayeulles et le collège Clotilde Vautier ! Avec certaines classes de 4ème, nous avons animé un cycle sur le consentement, par exemple. Également, dans le cadre d’une convention avec la Ville, nous pouvons intervenir au moment des pauses méridiennes.
Par ailleurs, nous proposons aux chefs d’établissement des mesures de responsabilisation pour les jeunes en conflit avec leur collège. Nous accueillons ces derniers aux Cadets de Bretagne, et nous leur proposons de suivre un éducateur sportif le temps de quelques séances pour élargir leur compréhension du monde professionnel et dédramatiser leur rapport aux études et aux sanctions.
Mobil’Toi! aura bientôt les clefs d’un local temporaire au cœur du quartier Gros-Chêne. Vous pouvez-nous en dire plus ?
Eloi : Maurepas est le seul Quartier Prioritaire de la Ville sans espace ressources pour les moins de 16 ans. Le bâtiment des Cadets de Bretagne a certes amoindri le souci, mais il manquait toujours aux habitants du quartier un espace aux pieds de leurs habitations.
Grâce à des financements des Cités Éducatives, et suite à de nombreuses concertations avec les acteurs du quartier, on est très fiers de prochainement investir l’ancien bureau de tabac, temporairement.
Les Cadets de Bretagne porteront le projet, mais ce lieu sera pluriel, ouvert à toutes les initiatives du quartier. Un animateur de la Ville de Rennes assurera l’accueil en soirée, et nous pourrons compter sur le soutien d’éducateurs et d’éducatrices de la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte, également.
Si tout va bien, Mobil’Toi! et ses partenaires investiront le lieu début mai 2024.
Clara : On est heureux de voir les préparatifs arrivés à leur terme. Il y a eu beaucoup de discussions, de visites, de dossiers administratifs à penser. Désormais, on a la simple hâte d’ouvrir cette antenne et de proposer aux jeunes de s’approprier les lieux : ils seront acteurs de la décoration et de l’aménagement, notamment.
Ce lieu va incarner une dynamique neuve : on pense que les jeunes seront davantage investis et ne seront plus dans la seule consommation. Cet espace, si proche de chez eux, sera à leur image.
La position de la prochaine antenne jeunesse des Cadets de Bretagne.
Eloi, tu t’apprêtes à te consacrer à des nouvelles aventures personnelles et professionnelles. Qu’aimerais-tu que ton ou ta remplaçant.e accomplisse après ton départ ?
Eloi : J’espère simplement que cette nouvelle antenne temporaire fonctionnera et qu’elle répondra aux attentes des jeunes et des professionnels. J’espère aussi que, après la destruction de cet espace, il y aura des solutions et des moyens pour que tout le travail accompli puisse rebondir, trouver un écho.
Je suis content pour Clara, et convaincu qu’elle et mon ou ma remplaçante seront à la hauteur des enjeux du territoire. Et c’est toujours chouette, le renouveau : ça laisse la place à de nouvelles personnalités, de nouvelles idées.
C’est avec une douce émotion que les Cadets de Bretagne te souhaitent un bon vent, Eloi. Puisses-tu t’épanouir aux côtés de ta famille et dans ta future vie professionnelle. Merci !