Un festival tout public pour valoriser la culture de rue : Cadences Urbaines revient aux Cadets de Bretagne
Un festival tout public pour valoriser la culture de rue : Cadences Urbaines revient aux Cadets de Bretagne
Le 13 avril 2024, 11 mois après la première édition de l’événement sportif et culturel des Cadets de Bretagne : Cadences Urbaines revient avec une programmation mûre et ambitieuse.
Imaginé et organisé par une équipe en partie bénévole, le festival qui se déroule à proximité des quartiers Patton et Jeanne d’Arc renouvelle son ambition de rassembler les générations autour d’une culture urbaine fédératrice et conviviale.
Raccourcis
Un festival pour fédérer autour de pratiques urbaines alternatives mais accessibles
“L’idée est de réunir les habitants et les adhérents lors d’une journée festive et accessible. Cadences Urbaines se veut être une fête qui rassemble, un moment que l’on partage ensemble au sein d’une structure associative historiquement implantée dans le quartier.”
Julie, co-organisatrice du festival et directrice des Cadets de Bretagne, mûrit de belles ambitions pour ce jeune événement, tout juste sur le point de souffler sa seconde bougie.
Autour d’elle, les bénévoles et les salariés de la structure partagent un même enthousiasme : celui de réunir un public élargi autour d’activités urbaines, bientôt consacrées par les prochains Jeux Olympiques.
“Avec du breakdance et du skateboard aux JO de Paris, c’est l’occasion parfaite pour prouver que ces disciplines ne sont pas forcément vouées à rester de niche. Sans remettre en cause la nature alternative de ces dernières, nous souhaitons cependant les démocratiser au moment de Cadences Urbaines.” Conclut Yoann, coordinateur sportif de l’association.
Une après-midi pluridisciplinaire et gratuite pour découvrir, essayer, observer
Dès 14 heures, tout juste après l’ouverture des portes, le festival proposera à ses premiers visiteurs une après-midi éclectique, caractérisée par de nombreuses démonstrations, des initiations et par des temps de pratiques libres.
Madeleine, coordinatrice culturelle aux Cadets de Bretagne, résume bien l’intention de ces premières heures : “On pourra pratiquer, apprendre ou simplement observer les différents intervenants. Il y en aura pour tous les goûts : de la glisse, des sports de ballon, des ateliers créatifs, entre autres. On mise sur un complexe qui fourmille, sur des activités disséminées par-ci par-là dans notre grand bâtiment, rue d’Antrain.”
Et, pour garantir une expérience qui se renouvelle d’année en année, l’association promet aux festivaliers de nombreuses nouveautés, comme l’assure Julie : “Notre petite équipe s’est démenée pour ne pas faire un simple copier-coller de la première édition de Cadences Urbaines. Sans trop en dire, nous promettons aux visiteurs une journée originale et enrichie des leçons de l’an passé.”
Enfin, car c’est un sujet important pour les organisateurs, il est rappelé que l’entrée sera gratuite de 14 à 18 heures : de quoi répondre aux enjeux d’ouverture et de mixité visés par l’association.
Quelques images de l’après-midi de l’an passé
Une scène ouverte, pour exprimer son talent devant le public de Cadences Urbaines
L’après-midi précédemment présentée sera également rythmée par une scène ouverte, installée au centre du complexe associatif. Madeleine place un certain espoir sur cet espace : “Tout le monde peut-être acteur de l’événement. Ce serait une bonne chose que des artistes, amateurs ou confirmés, s’emparent d’une telle scène pour y présenter leurs chansons, leurs danses ou de quelconques numéros en lien avec la culture urbaine.”
Les inscriptions pour la scène ouverte sont d’ores et déjà ouvertes, elles se réalisent en complétant le document téléchargeable ici.
Une rétrospective de la première édition de Cadences Urbaines
Un battle de breakdance spectaculaire, pour clore la journée
Point d’orgue du festival l’an passé, le battle de breakdance qui avait réuni certains des meilleurs danseurs de la région aura à nouveau lieu en conclusion de Cadences Urbaines. Angelo, professeur de Hip-hop aux Cadets de Bretagne, s’en réjouit : “Ça promet d’être une grande fête, non sans enjeux. Près de 70 danseuses et danseurs se disputeront 3 places pour la finale nationale. La compétition, qui s’annonce rude, aura lieu sous les yeux d’un jury professionnel et sur les sons des disques vinyles d’un DJ venu spécialement pour l’occasion.”
Du spectacle, donc. C’est également ce à quoi s’attend Yoann, coordinateur sportif des Cadets de Bretagne : “L’an passé, plusieurs centaines de personnes s’étaient réunies en tribunes pour assister au show. Le public, parfois complètement étranger à ce monde, s’est carrément laissé séduire par le talent des danseuses et des danseurs. Cette année, on espère le même engouement.”
Billetterie (nouvelle fenêtre)
Également disponible sur le Pass Culture.
L’affiche est signée par Guijaune, à nouveau
L’affiche du battle breakdance BBOY et BGIRL
Un site, pour se tenir informé
Informations pratiques
- Le samedi 13 avril 2024
- De 14 heures à 22 heures
- Ouverture des portes à 13h30
- Entrée gratuite jusqu’à 18 heures
- L’accès au battle est soumis à une billetterie.
- Restauration sur place (sandwicherie)
- Accès via le BUS C3 (arrêt Volney) ou via la ligne B du métro (arrêt Gros-Chêne)