Toujours en quête de connaissances : découvrez Alexandre, un stagiaire pas tout à fait comme les autres

Toujours en quête de connaissances : découvrez Alexandre, un stagiaire pas tout à fait comme les autres

#LeCompas

Entouré de la vingtaine de pratiquants de la gym douce, Alexandre semble être dans son élément : le stagiaire partage conseils et optimisme à un public qui accueille avec plaisir le riche savoir-faire du professeur de Yoga. Ce dernier, qui cherche à parfaire sa formation en explorant les différentes activités des Cadets de Bretagne au moment d’un stage, a répondu aux quelques questions du Compas, l’organe de presse interne de l’association.

Au travers de cette discussion, découvrez le portrait d’une personnalité curieuse, en perpétuel apprentissage.

Alexandre, avant d’être stagiaire aux Cadets de Bretagne, tu étais déjà professeur de Yoga ici. Peux-tu nous raconter comment ton chemin a croisé celui de l’association ?

“J’enseigne depuis un an aux Cadets de Bretagne. Avant cela, je cherchais un endroit où donner des cours et, heureusement pour moi, j’étais un bon endroit au bon moment : les Cadets de Bretagne cherchaient un prestataire comme moi pour leur nouvelle saison. Julie, Guillemette, et plus généralement toute l’équipe, m’ont très bien accueilli. Tout ça s’est passé de manière très fluide.”

Tu essayes de donner un visage original à ta pratique du yoga, peux-tu nous en dire davantage ?

“Le yoga peut-être assez codifié. En effet, il y a plusieurs écoles de pratique, et ces dernières peuvent être assez… cadrées ! De mon côté, j’ai un peu de difficultés à me ranger dans une case. J’aime explorer, je suis curieux : j’essaye de jouer avec les frontières de la discipline.

Aux Cadets de Bretagne, j’enseigne auprès de 3 groupes ayant des besoins singuliers. Par exemple, avec l’un d’eux, nous pratiquons du ‘Yoga pour Tous’ : une approche très douce et méditative. Ce groupe accueille aussi bien des personnes fatiguées, par l’âge ou par une blessure, que des profils en recherche de lenteur, de douceur. Nos moments ensemble nous donnent l’occasion de nous concentrer sur nos émotions, notre respiration et nos craintes, entre autres.

Toujours aux Cadets de Bretagne, j’enseigne également en m’inspirant de l’école ’Vinyasa’. J’en respecte les codes et les fondamentaux, mais je m’inspire également de mon bagage sportif pour offrir des séances originales et diversifiées. Je donne des cours depuis 2017, et je n’ai jamais cessé de vouloir enrichir mes séances. Je suis un éternel curieux !
Bien sûr, ici aussi, je suis attentif au ressenti, au mental. J’invite les pratiquants à se questionner, à s’explorer.”

École de yoga physique et dynamique développée par Shrî K.Pattabhi Jois, qui a fortement contribué à l'expansion du yoga en général dans le monde

Le yoga Vinyasa Wikipedia
alexandre en stage aux cadets de bretagne
Alexandre aux côtés de Jean-Marie, au moment d'une séance de gym douce.

Aujourd’hui, tu es stagiaire aux Cadets de Bretagne dans l’idée d’obtenir un CQP* d'éducateur sportif. Quelles sont tes motivations ?

“Le yoga n’est pas une profession réglementée en France, n’importe qui pourrait l’enseigner.
Ce stage, en complément de la formation d’éducateur sportif que je poursuis, me permettra d’obtenir une carte professionnelle précieuse pour la reconnaissance de mon travail. Elle me permettra d’offrir une garantie à de nouveaux employeurs. Par ailleurs, tant je peux intervenir dans des prisons ou auprès de patients en thérapie, ce titre me permet de rassurer mes interlocuteurs.

À côté de cela, il y a des effets de bord. Être stagiaire aux Cadets de Bretagne m’a permis de rencontrer des personnes superbes auprès desquelles j’ai beaucoup de choses à apprendre. Je sors tout juste d’une séance avec Jean-Marie, c’était génial.
Ces gens-là m’accompagnent sur des disciplines que je ne connaissais pas, comme le hip-hop ! Je ne suis pas sûr de demander à mes élèves de yoga de tourner sur leurs têtes, mais je pense qu’il y a des enseignements à tirer de chacune de ces découvertes.

Plus que tout, je prends du plaisir à suivre l’équipe des Cadets de Bretagne sur des terrains que je ne connais pas ou peu.
Sport, Culture et Loisirs pour tous, ça résonne énormément en moi.”

 

CQP* : Certificat de qualification professionnelle

Votre contact, au sujet du yoga aux cadets de bretagne

#LeCompas

Une fois par mois, le Compas retranscrit en détail une actualité ou un événement significatif au sein de l’association. L’enjeu derrière cette publication mensuelle conséquente en informations : offrir au lecteur une matière littéraire, et parfois audiovisuelle, sur laquelle s’appuyer pour s’approprier les valeurs associatives des Cadets de Bretagne.

Ne ratez pas nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !

Notre newsletter