“Battre la TA aurait une très belle saveur” : Yvonnick s’exprime à la veille d’une demi-finale aux airs de derby.
"Battre la TA aurait une très belle saveur" : Yvonnick s'exprime à la veille d'une demi-finale aux airs de derby.
À quelques heures d’une demi-finale de coupe de Bretagne qui verra s’affronter les Cadets de Bretagne et la Tour d’Auvergne de Rennes (nouvelle fenêtre), Yvonnick s’est exprimé au sujet de l’activité futsal pour laquelle il s’investit depuis plus de 10 ans.
Saison régulière, responsabilisation des joueurs et performances sont des thèmes, entre autres, abordés par l’entraîneur bénévole de l’équipe première.
Le résultat de la demi-finale, qui s’est déroulée le vendredi 12 avril, est à découvrir en fin d’article.
Interview
Bonjour Yvonnick. Quelle est l'identité de l’activité futsal aux Cadets de Bretagne ? Quelle est son histoire, et quels sont ses objectifs ?
Yvonnick : L’activité a près de 15 ans. La toute première équipe, pour laquelle j’ai été gardien, a été formée en 2008. Depuis toujours, nous avons une philosophie qui place le plaisir au centre de tout. Certes, nous avons deux équipes engagées dans des championnats, mais nous pensons que les résultats sont bons lorsque le groupe vit bien, et non l’inverse.
Se sentir chanceux de s’entraîner dans ce bâtiment, pouvoir être solidaires et épanouis ensemble, c’est le point de départ.
Aux Cadets de Bretagne, il est possible de pratiquer le futsal en compétition et en loisir. Quelles sont les différences ?
Notre groupe loisir est autonome. L’idée est de permettre aux adhérents de jouer pendant une heure et demi, convivialement. Évidemment, il n’y a aucun objectif de résultat, ni aucune attente en matière de niveau.
À l’inverse, nos deux équipes compétitives s’entraînent avec davantage d’ambitions, il y a plus de rigueur et, au fond des esprits, il y a forcément le désir d’aller chercher des victoires.
Nous avons pour projet de créer une troisième équipe en compétition, mais ça reste au stade de l’idée, encore. En attendant, notre activité continue à recruter des joueurs : idéalement des profils ayant connu le niveau régional, pour prétendre à rejoindre l’équipe une.
Quelles sont les différences entre le futsal et le football ?
Ce ne sont pas du tout les mêmes disciplines !
Au futsal, les joueurs touchent trois à quatre fois plus le ballon, par exemple. Bien que le terrain soit plus petit, et que la durée des matchs soit moins longue qu’au football, le cardio’ des pratiquants est mis à rude épreuve ! Ainsi, il y a beaucoup de rotations durant le match. Malgré ça, les blessures sont rares.
Et il y a plein d’autres spécificités, comme les contrôles par la semelle qui sont omniprésents.
Les organismes souffrent, peu avant la mi-temps.
Samedi, les Cadets de Bretagne affronteront la Tour d’Auvergne en demi-finale de la coupe de Bretagne : est-ce un match spécial ?
Carrément ! On peut même parler d’un derby. Bien que la TA évolue à un plus haut niveau que notre équipe, la rivalité et l’historique entre les deux formations font que l’issue est toujours incertaine.
En effet, nos deux associations ont commencé à jouer aux mêmes périodes, et il y a des joueurs qui sont passés d’une équipe à l’autre. Forcément, battre la TA aurait une très belle saveur. Mais nous restons humbles.
Crédit photo Tour d’Auvergne Rennes (nouvelle fenêtre). Quelques (belles) images du match.
Les Cadets de Bretagne ont-ils déjà gagné la compétition ?
Oui, en 2012. Mais, depuis, on a jamais connu un parcours aussi beau que celui de cette année.
Certes, on a eu des tirages cléments. Mais, surtout, on a su gagner les déplacements pièges comme ceux à Romagne et à Plabennec. Ces deux clubs étaient portés par leur public : on a su être résilients.
Quant au championnat régulier : es-tu satisfait des résultats de l’association ?
Cette année on a été repêché en R1, l’objectif était donc, initialement, de se maintenir à ce niveau-là. Finalement, à quelques jours de la fin du championnat, on est assuré d’être sur le podium.
C’est donc une belle saison sportive et humaine. Je suis fier de la progression de l’équipe : le groupe de joueurs évolue ensemble depuis bientôt cinq ans : peut-être qu’on arrive à maturité.
Le classement provisoire du championnat Régional 1. Les Cadets de Bretagne seraient seconds.
Quels sont les objectifs de l’activité pour la saison prochaine ?
L’an prochain, j’aimerais travailler à réduire les écarts entre nos deux équipes compétitives. Il faut que l’équipe seconde pousse pour tirer les joueurs de la première équipe vers le haut !
Aussi, il serait intéressant que l’on crée des liens entre l’activité football et la nôtre. Aujourd’hui, il n’existe pas de catégories adultes pour les footballeurs des Cadets de Bretagne : ça doit nous donner la motivation pour créer des passerelles. On pourrait imaginer que les U18 de Frédéric (ndlr : coordinateur de l’activité football) viennent un jour renforcer nos effectifs.
Parallèlement, il nous faut structurer davantage l’activité : nous ne sommes que quatre bénévoles, ça n’est pas assez.
Quelques moments de vie, à Makadam Fitness et dans les vestiaires. Sur la seconde photo, on aperçoit Michel à droite (cf question suivante).
Justement, peux-tu présenter les autres bénévoles de l’activité ?
Premièrement, il y a Gwenael et Brendan qui encadrent l’équipe seconde et qui, aussi, s’occupent des relations avec nos sponsors (Makadam Fitness (nouvelle fenêtre), Froger Étanchéité, JB’s Skincare).
Il y aussi Michel, qui est sans doute l’aîné des bénévoles des Cadets de Bretagne. À 89 ans, il est encore sur tous les fronts : il prépare les terrains, vient à tous les matchs, accueille nos adversaires. C’est un exemple qui force l’admiration. Et c’est génial que les générations se côtoient : il y a un échange fort entre lui et les plus jeunes.
Parallèlement, je responsabilise tous les joueurs : personne n’est dans la simple consommation. Tout le monde arbitre, lave les maillots, fait la table de marque, par exemple. Pour moi, c’est important que tout ne repose pas sur les épaules de quelques-uns : une association vit grâce aux petites actions de tout le monde.
Et il y a toi, qui entraîne l’équipe première !
Voilà ! J’ai commencé à m’investir aux Cadets de Bretagne dès ma seconde saison, ici. Il y a quelques années, je me suis mis un peu en retrait car j’avais la sensation d’avoir fait le tour, de ne plus pouvoir apporter autant qu’avant aux joueurs.
Finalement, ces derniers m’ont vite rappelé : c’est flatteur et ça me conforte dans mon engagement bénévole.
Depuis, je continue à me former sur ma discipline : je veux rester à la hauteur.
Tu passes de nombreuses heures à préparer tes séances, à entraîner, à suivre tes joueurs en déplacement : quelles sont tes motivations ?
Forcément, j’aime le contact humain et les amitiés qui peuvent se créer autour du futsal. Je ne conçois que difficilement le sport comme quelque chose d’individuel : au contraire, j’aime quand il y a des échanges, des rencontres, en permanence.
À vrai dire, j’ai toujours fait ça : j’encadrais déjà des équipes de football étant adolescent. Et, avant moi, mes parents le faisaient déjà !
Mon leitmotiv reste le plaisir. Si, un jour, je me lasse : je saurais dire stop.
Car, en effet, tout ça demande du temps. Mais tant que je m’épanouis dans cette aventure, je n’ai aucune raison d’arrêter
Résultat de la demi-finale
Les Cadets de Bretagne signent une grosse perf’ en s’imposent face à la TA Rennes 6 à 5, après une remontée au score exceptionnelle.
La finale aura lieu le samedi 27 avril à Lesneven, face à Loudéac. Elle se regardera en direct, ci-dessous.
Crédit photo Tour d’Auvergne Rennes (nouvelle fenêtre). Quelques (belles) images du match.